Patrimoine naturel et sentiers
Les Vouas du Lyaud
La commune du Lyaud a intégré le réseau du Géopark Chablais, grâce à son site naturel remarquable, constitué de plusieurs « vouas » issus de la fonte des glaces du Rhône, il y a 30 000 ans.
Le Géopark est piloté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) qui a pour vocation de préserver et faire découvrir le patrimoine naturel du Chablais. Il s’inscrit dans le cadre des Géoparks européens reconnus par l’UNESCO.
Le site des vouas du Lyaud a été aménagé en 2012 ; en suivant les sentiers, vous pourrez découvrir la faune et la flore (plantes carnivores, libellules, hérons cendrés…).
Plusieurs visites guidées sont organisées chaque été. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Géopark Chablai: http://www.geopark-chablais.com/la-georoute.html
Les Cez
Les Cez sont les deux collines qui surplombent le centre du village. Ils offrent de nombreuses possibilités de balades. Le sommet du Petit Cez, à l’aplomb du vieux village est facilement accessible et offre un panorama magnifique sur le jura, le Léman et les villages alentours.
Le Mont d’Hermones
Le Mont d’Hermones est une des premières montagnes de Haute Savoie qui bordent le lac Léman. Elle offre de magnifiques panoramas sur le bassin Lémanique et le Jura au nord, la Dent D’Oche à l’Est et les massifs du Chablais au Sud et Ouest. Son sommet culmine à 1413 m. Elle offre de très belle randonnées sans difficulté particulière.
Les Sources
Les sous-sols du village sont de véritables réservoirs d’eau permettant de couvrir les besoins de l’ensemble des habitants du village et d’une grande partie des communes de Thonon et Armoy. Toute l’eau n’est pas prélevée, les excédents alimentent la Ravine. De nombreux bassins agrémentent les sentiers et rues du village. Ils sont de précieux lieux d’échanges et de convivialité.
Les sentiers
Le village est parcouru de nombreux sentiers dont beaucoup sont fléchés et répertoriés sur un plan consultable ci-dessous. Il est également disponible en version pdf ici et sur papier en mairie.
[wpgmza id= »2″]