Nouveau réseau de transports collectifs de Thonon Agglomération : du 5 au 25 juillet 2021, un sondage pour choisir son nom.
A partir de janvier 2022, un nouveau réseau de transports collectifs sera progressivement mis en service dans les 25 communes de l’agglomération. A cette occasion, tous les habitants et plus largement tous les usagers actuels et futurs de ce service public sont invités à exprimer leur préférence quant au nouveau nom qui lui sera donné.
Les actuels réseaux urbain (BUT) et interurbain (lignes aux couleurs « Lihsa » ou « La Région vous transporte« ) gérés par l’agglomération vont être fusionnés pour former un seul et même réseau. Celui-ci se caractérisera par une montée en puissance de l’offre de transports, et assurera une meilleure desserte des 25 communes de l’agglomération. Pour apporter une visibilité optimale à cette nouvelle offre et rapidement la faire connaître, tous les bus, les cars, mais aussi le funiculaire de Thonon-les-Bains et les services de transport à la demande circuleront progressivement avec de nouvelles couleurs et sous un nouveau nom. Cette identité se retrouvera également sur l’ensemble des documents et supports d’information, de promotion et de commercialisation de l’offre mise à disposition des voyageurs.
Pour « baptiser » ce nouveau réseau, trois noms ont été imaginés :
- Thom (Thonon Agglomération Mobilités)
- Star’t (Un Service de Thonon Agglomération – Réseau de Transports)
- Tha’Go ! (Thonon Agglomération, Go !)
Pour n’en retenir qu’un, Thonon Agglomération invite tous les habitants et acteurs de l’agglomération – usagers actuels et futurs voyageurs – à donner leur avis, entre le 5 et le 25 juillet 2021.
Comment participer ? Très simplement ! En complétant le sondage en ligne sur le site www.thononagglo.fr
Une restructuration et une nette amélioration de l’offre de transports à partir de janvier 2022:
Celle-ci montera progressivement en puissance à l’issue de la procédure de renouvellement des contrats de transports publics routiers, lancée en décembre 2020 par Thonon Agglomération. Le choix final du concessionnaire retenu va être arrêté cet automne. C’est l’entreprise (ou le groupement d’entreprises) sélectionné qui assurera le déploiement progressif du réseau, et qui en portera la gestion et l’exploitation jusqu’en 2028. La mobilité du territoire s’organisera alors sur deux axes prioritaires : le premier se situe sur la ligne des trois gares (Thonon-les-Bains, Perrignier et Bons en Chablais), l’autre, au nord de l’agglomération, autour de la RD1005. En travaillant sur les relations entre le nord et le sud, très peu assurées jusqu’à présent, l’objectif est de permettre un accès de tout le territoire aux axes structurants de transports collectifs sur la RD1005 et au Léman Express.